La surdité ou la perte auditive est une réduction de la capacité d'entendre les sons. Implant cochléaire, correction auditive, prothèse auditive... De nombreux problèmes auditifs peuvent désormais être corrigés... à condition de se rendre en consultation. Découvrez le processus de soins et les traitements de la surdité.
La cause et le traitement de la surdité
La surdité, aussi dénommée hypoacousie est la perte totale de l'audition. La survenue d'une surdité chez l'adulte est censée être investiguée dans une certaine mesure afin de comprendre l'étendue du problème et ses causes, afin de préciser l'étendue de la perte auditive et son impact sur le patient.
Perte auditive de transmission
Pour les otites aiguës, les anti-inflammatoires et les antibiotiques suffisent généralement, mais si la membrane tympanique est très enflée, une ponction peut également être réalisée. Les otites séromuqueuses ou les otites moyennes récurrentes peuvent nécessiter l'utilisation d'un ventilateur transtympanique et l'ablation des polypes. Dans tous d’autres cas, le traitement est chirurgical : réparation osselets auditifs, du tympan (tympanoplastie), changement de l’étrier par des prothèses dans l'otospongiose.
Surdité de perception
En cas de lésion osseuse ou de tumeur, une intervention chirurgicale est requise. Le médecin spécialiste demandera des instructions selon la gravité de la pathologie conduisant à la surdité d'une part et de la gravité de cette dernière d'autre part. Pour les presbyacousies, un amplificateur auditif est proposé si votre perte auditive s'aggrave. La décision d'avoir une prothèse est quelquefois difficile, surtout chez les individus âgés.
Traitement chirurgical et médical de la surdité
L’intervention chirurgicale de la surdité comprend :
- L’installation de drains transtympaniques
- La chirurgie de la perforation de la membrane tympanique (tympanoplastie),
- La chirurgie des osselets du tympan, s'ils sont endommagés...
Il n'y a pas de chirurgie de réparation de l'oreille interne.
Le traitement médical de la baisse auditive consiste à :
- Retirer les bouchons de cérumen,
- Prescrire des vasodilatateurs ou des corticoïdes en cas de surdité soudaine.
Les aides auditives
L'aide auditive est un dispositif médical qui amplifie les sons pour améliorer ou restaurer l'audition humaine.
Si l’hypoacousie est permanente et suffisamment grave pour provoquer une gêne dans la vie de tous les jours, vous pouvez envisager des appareils auditifs :
- Appareillage par audioprothèses (embouts intra-auriculaires dissimulés dans les contours d’oreille ou le conduit),
- En cas de surdité profonde ou sévère des deux oreilles, installation d’un appareil auditif électronique appelé implant cochléaire (dispositif inséré dans l'oreille interne et attaché à un micro placé derrière l'oreillette).