Prothèses auditives intra-auriculaires ou contour d’oreille ?

Le port d’un dispositif auditif permet de renouer avec les bruits du quotidien et d’améliorer ainsi sa qualité de vie. Pour garantir l’efficacité du gadget cependant, il est important de choisir le modèle de prothèse à privilégier. Entre un appareil intra-auriculaire et un contour d’oreille, la sélection dépend du niveau de surdité et de vos préférences esthétiques.

Quelle prothèse est la plus performante ?

Comme les prothèses de la Maison de l'Appareil Auditif sont indispensables pour toute personne souffrant d’une perte d’audition, il est donc normal que la sélection de l’appareil dépend du niveau de surdité du patient. D’une manière générale, les prothèses contours d’oreille sont plus puissantes que les modèles intra-auriculaires. En effet, la puissance de leur écouteur est plus élevée puisqu’il y a plus de place. Dans ce cas, ces dispositifs sont surtout recommandés pour une perte auditive moyenne ou profonde. Si le niveau de surdité est léger, les deux options peuvent convenir par conséquent, le choix relèvera de l’esthétique et de la simplicité de manipulation.

Quel modèle est plus esthétique ?

Le design de ces deux types d’appareils fait souvent pencher la décision du patient. En effet, comme son nom l’indique, le contour d’oreille est un dispositif qui contourne le lobe de l’oreille. Il est donc plus visible ce qui n’est pas toujours esthétique. Par contre, ce gadget est muni de plusieurs fonctions : rechargeable, micro directionnel, bobine téléphonique… L’intra-auriculaire quant à lui s’insère complètement dans le conduit de ce fait, il s’avère plus discret. Convenant parfaitement aux patients qui portent des lunettes, il permet aussi de pratiquer un sport sans contraintes. Néanmoins, son utilisation nécessite une certaine habileté notamment pour la manipulation de la pile. La plupart du temps, ces fonctions sont basiques et moins complètes que celles du modèle contour d’oreille.

Comment choisir sa prothèse auditive ?

Bien que l’achat d’appareil auditif soit accessible à tout le monde, vous avez tout intérêt à consulter un professionnel pour vous conseiller avant de sélectionner le modèle à porter. En effet, il en va de votre confort, mais aussi de l’efficacité de l’aide auditive. Approchez-vous d’un audioprothésiste diplômé d’État pour être sûr du choix. Après avoir effectué un diagnostic, il pourra vous proposer la solution adaptée à vos habitudes de vie, à vos exigences esthétiques ou encore à votre budget. Une fois la prothèse livrée, posée et testée, ce praticien devra également assurer un suivi régulier et plusieurs visites de contrôle durant au moins une année. Pour finir, l’audioprothésiste pourra aussi vous assister lors des démarches de remboursement auprès de la Sécurité sociale et la mutuelle.