Prévention : gestes et précautions qui permettent d’éviter la surdité

La perte d’audition est un problème de santé qui touche environ 5 % de la population mondiale dont près de 5 millions sont des Français. De plus, c’est une maladie irréversible. Contrairement aux autres cellules des autres organes, celles des appareils auditifs ne régénèrent pas. C’est pourquoi il faut en prendre soin afin de les préserver au mieux et de prévenir ses détériorations. Quels sont alors les gestes bénéfiques à adopter pour éviter la surdité ?

Éloignez-vous des bruits intenses

Il ne faut pas s’exposer en permanence dans un environnement avec un brut intense dépassant les 80 dB, c’est le seuil de risque. Pour comparaison, une conversation normale est de 40 dB et les bruits des enfants dans une salle de classe atteignent les 60 dB. Ceux qui constituent les réels dangers sont les machines mécaniques comme les tours et les fraiseuses qui atteignent 90 dB. Il y a également les discothèques et boîtes de nuit, qui sont encore plus néfastes et pouvant atteindre les 100 dB. Méfiez-vous également des machines-outils manuelles comme les tronçonneuses et les meuleuses qui peuvent générer des bruits de l’ordre de 110 dB même utilisés à l’extérieur. Si vous êtes contraints de rester dans ces endroits bruyants, prévoyez un casque anti-bruit et des bouchons d’oreilles adéquats. N’utilisez que des équipements certifiés et gardez-les pour vous uniquement, pour vos dispositifs de protection personnelle. Évitez l’emprunt et l’échange avec d’autres personnes.    

Gare aux Cotons-Tiges

Le nettoyage des oreilles est un geste que nous adoptons au quotidien. De plus, nous utilisons les dispositifs inadéquats. Sachez que l’oreille ne doit pas être nettoyée plus d’une fois par semaine, car c’est un organe qui est capable de se nettoyer seul. Le cérumen, contrairement à notre croyance, joue un rôle important dans le système auditif. Il empêche l’introduction des poussières et insectes dans l’oreille. Il protège en quelque sorte le tympan, l’organe le plus fragile de l’audition. Ne nettoyez que l’excès du cérumen qui se trouve sur le lobe d’oreille et évitez à tout prix les cotons-tiges. Ces derniers ne font que repousser le cérumen dans le conduit et risquent de déchirer le tympan. Préférez les sprays auriculaires ou juste une serviette humide pour nettoyer les bords.

Visite systématique chez un médecin

Même sans symptôme apparent, il faut prévoir une visite annuelle chez un médecin ORL. Sachez que la perte auditive est progressive. Donc le médecin pourrait détecter très tôt les premiers signes sans que vous aperceviez rien encore. Si entre ces visites, vous éprouvez une sensation d’inconfort, il faut réagir rapidement. Plus la prise en charge est immédiate, plus vous avez de la chance de préserver votre audition.