Les étapes d’un examen auditif réussi

Un examen auditif fait partie d’un test auditif réalisé par un Audiologiste pour déterminer s'il y a une surdité et afin de définir où la difficulté se trouve dans l'oreille. Cet examen de l’audition peut intervenir de 45 à 1h.

Lors de votre rendez-vous, un technicien paramédical des problèmes de communication en lien avec des troubles auditives –dit « Audiologiste » vous guidera à travers les 6 prochaines étapes.

1ère et 2ème étapes : historique d'audition et visualisation du canal auditif 

En salle d'attente, vous allez compléter un questionnaire sur vos problèmes de compréhension et votre santé auditive, ce qui vous aidera à mieux comprendre vos exigences et votre situation, et vous allez discuter de ce questionnaire avec l’audiologue après la rencontre.

Par ailleurs, la seconde étape consiste à visualiser le canal auditif. En effet, l’audiologue (qui est un expert paramédical des troubles du langage et de la parole) examinera votre tympan, votre canal auditif en utilisant un otoscope pour garantir qu’il n’existe pas de contre-indication à la poursuite d'un examen de l’audition, à l’instar d’un bouchon de cire.

3ème et 4ème étapes : test auditif et détection des bruits

Vous allez effectuer un test dit « mesure d'impédance », qui évalue le fonctionnement auditif. L’audiologue utilisera la sonde pour vérifier et mesurer la mobilité du réflexe acoustique, qui est une protection normale contre les bruits forts, de la chaîne ossiculaire et de la membrane tympanique.

Passons maintenant à la quatrième étape : la détection des bruits. Dans la salle insonorisée, l’audiologue fera un autre examen : audiométrie tonale. L’objectif de cette phase est de définir les plus petits sons audibles, des tonalités les plus dangereuses aux tonalités plus vives. Par conséquent, Vous pourrez entendre de nombreuses catégories et niveaux de bruits et vous êtes obligé de signaler tout le temps où vous les entendez.

5ème et 6ème étapes : reconnaissance de mots, recommandations et résultats

À propos de la cinquième étape, après avoir reconnu les bruits, l’audiologiste vous donnera quelques mots, et vous serez dans l’obligation de les répéter. Cet examen, l'audiométrie vocale, déterminera votre aptitude à apprendre les mots à une qualité du son agréable et le faible niveau auquel vous pouvez redire des mots familiers.

Il est maintenant temps de passer à la sixième et la dernière étape. Après de nombreux examens, ce professionnel paramédical des troubles du langage et de la parole en lien avec problèmes auditifs vous apprendra les résultats reçus et les reliera aux problèmes signalés juste avant la rencontre. En fonction de ces résultats, il vous proposera de nombreuses alternatives, et si nécessaire, vous orientera vers un audioprothésiste pour une trouble de l’audition permanente ou vers un médecin pour une trouble d’audition d’ordre médical. 

En cas de question ou de doutes, veuillez désormais organiser un rendez-vous avec cet expert dont il est question ici.