La surdité chez l’enfant, voilà un sujet sensible que de nombreuses personnes évitent d’aborder. Pourtant, selon les statistiques, environ 800 enfants naissent avec cet handicap chaque année. D’où l’utilité d’un dépistage systématique néonatal. Mais comment savoir si son enfant est malentendant ? Comment élire une prothèse auditive adaptée à ses besoins ?
Dépister la perte auditive chez l’enfant
D’une manière générale, un enfant développe ses facultés linguistiques ainsi que son sens de la communication à partir des bruits et des sons. Un trouble de l’audition peut donc nuire à son développement et réduire ses aptitudes à l’apprentissage. Fort heureusement, certains indices peuvent alerter les adultes d’une potentielle perte auditive chez un enfant. Par exemple :
- Il tend souvent une seule oreille pour pouvoir écouter.
- Il a du mal à imiter des sons ou bien, il tarde à prononcer ses premiers mots.
- Il se plaint de douleurs inexplicables à l’oreille.
- Il a parfois tendance à faire répéter lorsqu’une personne s’adresse à lui.
- Il parle trop fort et a des difficultés à se concentrer.
La bonne prothèse auditive pour son enfant
Avant de sélectionner une prothèse auditive, il est recommandé d’effectuer un test auditif. Chez les tout petits, ce passage n’est pas douloureux. D’ailleurs, pour ne pas les effrayer, celui-ci prend l’apparence d’un jeu. L’objectif principal de ce type de test est d’évaluer le seuil d’audition et de définir la source de la déficience.
En somme, les appareils auditifs destinés aux enfants sont conçus pour s’adapter à leur comportement. Le contour d'oreille, par exemple, est l'appareil auditif le plus conseillé par le spécialiste. En plus d’être souple, il procure un confort maximal. Facile à manipuler et à entretenir, son embout doit être changé au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ce remplacement est habituellement peu coûteux.
Une bonne prothèse auditive, c’est aussi, un appareil attractif (disponible sous plusieurs couleurs) et compatible avec différents accessoires. En revanche, pour les enfants souffrant d’une perte auditive profonde, l'implant cochléaire est de loin, la meilleure option.
Un audioprothésiste pour appareiller son enfant
Lorsqu’une perte d’audition est confirmée chez un bébé ou un enfant, il ne faut pas perdre de temps et trouver une solution. Pour cela, le mieux serait de s’approcher d’un audioprothésiste labellisé Maître Audio. En tant que professionnel, il est en mesure d’accompagner les enfants ainsi que les parents. Il prendra le temps nécessaire pour que ces derniers s’adaptent en douceur à la prothèse auditive.