En cas de perte auditive, il vaut mieux porter un appareil dédié au plus tôt pour votre bien-être, mais également pour minimiser les impacts sur votre vie sociale et votre santé auditive. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le marché différents modèles pouvant convenir à tous les goûts et à tous les budgets, des plus imposants aux plus discrets. Pourquoi opter pour des prothèses rechargeables ?
Une prothèse auditive rechargeable : comment ça marche ?
Il existe toute une gamme de prothèses auditives qui peuvent fonctionner via deux sources d’énergie : des piles ou une batterie rechargeable. En effet, les dernières générations d’appareils auditifs sont dans la plupart du temps rechargeables. Il est donc possible de les charger sur un secteur. Il suffit de mettre le dispositif sur le support de recharge (le socle) et le tour est joué. Le témoin lumineux permet d’ailleurs de savoir si l’appareil est à prêt à l’emploi ou non. Cependant, on tient à noter que l’autonomie de la batterie va dépendre de la gamme choisie.
Pourquoi opter pour une prothèse rechargeable ?
Les prothèses rechargeables sont très pratiques. Lorsqu'elles sont à court de batteries, vous n’avez qu’à les brancher pour faire le plein. D'ailleurs, une fois la charge complète, le chargeur coupe le courant automatiquement. Ce qui permet de rallonger la durée de vie des appareils. De même, il n’est plus nécessaire de vous munir de piles de rechange au cas où votre appareil tombera en panne au milieu de la journée. La batterie peut tenir toute la journée. En outre, c’est une solution plus économique et plus écologique. Ainsi, vous n’aurez plus à acheter des piles et les remplacer à chaque fois qu’ils sont à plat (tous les 10 jours en moyenne). Les technologies utilisées sont très performantes et moins polluantes.
Quels sont les inconvénients de cette technologie ?
Tous les appareils ne sont pas rechargeables. Seul les modèles « contour d’oreille » ou « mini-contours d’oreille » sont équipés d’une batterie. De plus, ils ne sont pas adaptés aux personnes souffrant d’une perte auditive sévère. Par conséquent, cette solution ne convient pas à tout le monde. En tout cas, pour faire le bon choix, il est conseillé de vous rendre dans un centre d'audiophoniste pour évaluer le niveau de perte d’audition et trouver un modèle parfaitement adapté à la morphologie de vos oreilles. Alors, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé pour avoir une idée précise du budget à prévoir. Néanmoins, le prix ne doit pas être votre seul critère. Vous devez également prendre en compte les différents services inclus qui peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé comme les visites de contrôles, les réglages…