La perte auditive peut avoir des impacts sur la vie sociale. Pour préserver les capacités d’écoute et de compréhension et ralentir le déclin cognitif, il est donc plus judicieux de porter un appareil auditif. Mais face à la diversité des offres, le choix n’est pas du tout aisé. Quelles sont les principales caractéristiques des prothèses de classe 1 et 2 ?
Les appareils auditifs de la classe 1
Sur
maison-appareil-auditif.be, on peut classer les prothèses en deux catégories. Ceux de la classe 1 sont réservés aux personnes souffrant d’une perte auditive aigüe ou grave. En bref, ils couvrent les besoins essentiels. L’avantage, c’est que l’offre est très variée, il y en a pour tous les goûts. De plus, ces dispositifs sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Le prix est également plafonné à 950 € par appareil. En outre, ils doivent être équipés de 12 canaux de réglage au minimum et doivent s’accompagner de 4 ans de garantie. En tout cas, ce sont des dispositifs de qualité. Le seul bémol, c’est que les fonctionnalités proposées sont limitées.
Les prothèses auditives de la classe 2
Les prothèses auditives de classe 2 sont des dispositifs haut de gamme ciblant des patients plus exigeants. Elles proposent des réglages avancés (fonction Bluetooth, batterie rechargeable, synchronisation binaurale, intelligence artificielle, etc.) et peuvent d’ailleurs s’adapter à toutes les pertes auditives. Contrairement aux appareils de classe 1, elles sont en mesure d’isoler la parole dans un environnement bruyant. Par conséquent, elles garantissent aux utilisateurs un confort optimal. Néanmoins, l’audioprothésiste est libre de fixer librement ses tarifs. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez dans un environnement bruyant, c’est le choix à privilégier : restaurant, bâtiment, etc.
Comment choisir le bon appareil ?
Il est très important de choisir une solution adaptée à ses besoins pour un confort optimal. D’ailleurs, l’achat d’une prothèse auditive requiert un budget non négligeable. Vous serez en effet contraint de porter l’appareil pendant des années, même s’il ne vous correspond pas. Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé de prendre un rendez-vous auprès d’un audioprothésiste. Ce dernier sera en mesure de vous orienter vers le modèle adapté à votre profil et votre mode de vie. Toutefois, pour dénicher la meilleure offre, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires et choisir celui qui propose un essai gratuit afin que vous puissiez vous familiariser avec l’appareil avant de l’acheter.